Questions-réponses

Vos questions , nos réponses :

Combien de temps peut-on entreposer du mazout ?

Le mazout est un produit naturel et ses caractéristiques quaIitatives peuvent se dégrader si les conditions de stockage ne sont pas optimales (influence de la lumière, variations de la température, présence d’eau, etc.).
Afin de garantir un bon fonctionnement de l’installation à longue échéance, il est recommandé de consommer le mazout en place dans un délai maximal de 3 ans et de procéder au moins tous les 10 ans à un nettoyage intérieur de la citerne par un spécialiste.

Quelle est la capacité énergétique du mazout ?

Le contenu énergétique du mazout est défini par son pouvoir calorifique par kilo ou par litre. Selon la norme, la valeur minimale garantie est de 42,6 MJ par kilo (PC inférieur). La valeur correspondante par litre de mazout est de 10 kWh par litre.
Le contenu énergétique incluant l’énergie de condensation de la vapeur d’eau rejetée par les gaz de combustion (pour une chaudière à condensation) est défini comme le pouvoir calorifique supérieur PCs. Il est de 45,2 MJ par kilo, soit 10,6 kWh par litre de mazout. Il faut noter que le pouvoir calorifique minimal garanti du mazout Euro et Eco pauvre en soufre est identique.

Peut-on mélanger les différentes qualités de mazout Euro et mazout Eco pauvre en souffre?

Les deux qualités peuvent tout à fait être mélangées dans une même citerne. Cependant, avant tout changement, le contenu de la citerne devrait être consommé au maximum afin de profiter au plus vite des avantages du nouveau combustible. De plus, il est recommandé de procéder à un réglage du brûleur afin d’optimiser le processus de combustion en fonction des spécifications du mazout Eco pauvre en soufre.
La question du changement de combustible se pose également lors d’une rénovation de la chaufferie. Si l’installation d’une chaudière à condensation est prévue et que le fabricant prescrit le mazout Eco pauvre en soufre, il faut absolument faire vider le reste de l’ancien mazout avant de remplir la citerne avec du mazout Eco pauvre en soufre.

Comment contrôler le niveau dans la citerne ?

Pour les petites citernes, il faut utiliser l’appareillage de mesure de niveau intégré ou l’échelle graduée directement sur la citerne.
Pour les citernes de moyenne grandeur, un appareil de mesure pneumatique de niveau est souvent présent. Ce mode de mesure est très approximatif et souvent peu fiable. Pour connaître précisément le niveau de la citerne, il faut utiliser la jauge règle qui doit obligatoirement équiper la citerne et qui est graduée en litres.

Qui vous informe sur l’obligation de déclaration ou d’autorisation ?

Les autorités cantonales sont mandatées par la Confédération pour la mise en application de la Loi fédérale sur la protection de l’environnement et des eaux. Le service de protection de l’environnement de votre canton est donc l’autorité compétente pour toutes les questions liées au stockage de mazout. Vous pouvez consulter le site commun aux services cantonaux suisses de l’environnement pour vous informer sur les procédures à suivre: www.kvu.ch